Qu'est-ce qu'un pesticide ?

 

 

Herbicides, insecticides, fongicides et compagnies ...

  

 

Les pesticides existent depuis des millénaires (sel, cuivre, …) mais, c’est au XIXe siècle que la lutte chimique se développe vraiment, fournissant de nombreux produits « biocides ». L'ère des pesticides de synthèse débute vraiment à partir de 1930, profitant du développement de la chimie organique de synthèse et de la recherche sur les armes chimiques durant la Première Guerre mondiale.

 

Depuis 60 ans, les pesticides se développent ainsi dans tous les domaines : agricoles, industriels, domestiques et publics. Ils s’insinuent dans notre quotidien entraînant des conséquences tant sur la biodiversité que sur la santé publique.  
 

Un pesticide, c'est quoi ?

 

Ces poisons, appelés de façon élégante «phytopharmaceutiques» ou «produits phytosanitaires», sont destinés à :

 

 

    

  

…et les pesticides cachés

 

 

Ils sont présents à la maison dans beaucoup de produits d’entretien et de bricolage :  

 

 

 

Ils sont intégrés dans les peintures, vernis, colles, matériaux de construction, produits de nettoyage... Ils imprègnent tissus d’ameublement, matelas, moquettes, intérieurs de voitures,…

 

Ils sont également présents dans notre alimentation sous forme de «résidus», dans nos boissons, fruits, légumes et produits laitiers.

 

Tout le monde, à tout âge, et dans tous les espaces à vivre publics, privés et professionnels, est donc exposé aux pesticides sans même le savoir ! C’est une contamination « passive », subit par chacun à son insu.

 

Comment sont fabriqués ces poisons  ?

 

Une ou plusieurs substances (molécules) actives sont choisies pour donner l’effet poison désiré.
Un diluant (huile pour les liquides, talc ou argile pour les solides) est ajouté pour diminuer la concentration de la molécule.

 

Un ou plusieurs adjuvants sont intégrés pour renforcer l’effet poison de celle-ci.

 

Le tout donne un produit mortel, classé aujourd’hui parmi les 23 types de produits « biocides » de la directive communautaire 98/8/CE.

 

 

Suite :

 

 

Les chiffres clés

Pesticides et santé publique

Pesticides au quotidien

Les impacts sur la biodiversité

 





Revue de presse:

 

 

Les pesticides en question (Echo de la Creuse, 13/02/10)